Révocation d'un certificat

Formulaire de révocation - Révocation d'un certificat

Qu'est-ce que révoquer un certificat ?

La révocation consiste à annuler le certificat pour qu'il ne soit plus utilisable, et qu'il n'engage plus votre responsabilité en cas d'utilisation.

L'Autorité de Certification fait alors apparaître ce certificat dans la liste noire des certificats auxquels on ne peut plus faire confiance en consignant à côté leur date de révocation. Cette liste est appelée Liste des Certificats Révoqués.

Dans quel cas faut-il révoquer ?

La révocation peut être effectuée suite à un incident couvrant en particulier l'un des cas suivants :

  • Incident sur le support cryptographique le rendant indisponible (perte, vol,…).
  • Incident sur le support cryptographique le rendant inutilisable (dégradation /panne…).
  • Changement de fonction du porteur au sein de son organisation.
  • Le décès du porteur ou la cessation d'activité de l'entité à qui il appartient.
  • Non respect du porteur des modalités applicables d'utilisation du certificat.

Comment révoquer ?

Il existe différents moyens de révoquer un certificat. Seule une personne dûment autorisée et authentifiée peut révoquer un certificat.

Les personnes / entités autorisée à demander la révocation d'un certificat de porteur sont les suivantes :

  • Le porteur au nom duquel le certificat a été émis ;
  • Le MC ;
  • L'AC émettrice du certificat ou l'une de ses composantes (AE).

- Modalités de révocation d'un certificat par le porteur :

 

Par téléphone 5/7J

Par Internet 7/7J, 24/24H

Porteur de certificat

Tél : 080 200 60 60

Révoquez en ligne votre certificat

- Modalités de révocation par le mandataire du certificat d'un porteur :

Le mandataire dispose de deux moyens pour révoquer un certificat d'un porteur :

1ère méthode :

Le Mandataire est invité à envoyer la demande de révocation de certificat (formulaire de révocation accessible via la rubrique formulaire) par courriel sécurisé avec accusé de réception à l'adresse email suivante : révocation@baridesign.ma.

Dans un délai de 12 h, Un courriel de confirmation est envoyé au mandataire et au porteur notifiant la révocation effective du certificat.

NB : Le Mandataire est amené à appeler le guichet d'assistance si sa demande de révocation par courriel n'a pas donné lieu à un accusé de réception dans un délai de 4 heures.

2ème méthode :

Le mandataire dispose aussi de la possibilité de révoquer le certificat d'un porteur par courrier et fax :

Il est invité à envoyer la demande de révocation de certificat signée et cachetée par courrier à l'adresse suivante :

Barid eSign, Service Enregistrement et Relation Clientèle
Direction développement
Siège de Barid Al-Maghrib
10020, Rabat
et faxe une copie de la demande de révocation au n° : 0537.21.01.58

Le mandataire est ensuite rappeler sur le n° de téléphone de révocation renseigné sur le formulaire de révocation afin de l'authentifier et de s'assurer de son identité.

Un courriel de confirmation est envoyé au mandataire et au porteur notifiant la révocation effective du certificat.

NB : Les conditions de révocation d'un certificat sont décrites dans les conditions générales d'utilisation. Veuillez consulter la rubrique conditions générales.