Requête de certificat

Requête de certificat

NB : la requête de certificat constitue une procédure allégée de demande certificat. Prenez bien en compte ces conditions telles que décrites sur cette page, et les conditions générales d'utilisation.

La requête peut être faite dans trois contextes:

  • Suite à la révocation d'un certificat,
  • Suite à une sollicitation de renouvellement programmé de certificat,
  • Pour obtenir un certificat supplémentaire.

Dans le Cas d'un Renouvellement programmé d'un certificat :

Le bénéficiaire reçoit 3 mois avant l'expiration de son certificat un courriel lui notifiant qu'il est temps d'effectuer une demande de requête de certificat.

Le porteur est invité à retirer via le site web https://www.baridesign.ma, l'ensemble des formulaires qui concerne la requête de certificat, et à fournir les pièces administratives suivantes :

 

Pièces justificatives obligatoires :

L'obtention de vos certificats sera retardée si une pièce manque à votre dossier ou ne correspond pas aux critères de validité.

Justificatifs d'identité des personnes - obligatoires :

  • Les Formulaires relatifs au dossier de requête dûment remplis datés de moins de trois mois, s'il s'agit d'un certificat de classe 2 ou 3, les formulaires doivent être légalisés.
  • Si nécessaire, Procuration légalisée conférant mandat à une personne physique pour la gestion des certificats de la personne morale, le mandataire ainsi désigné est préalablement enregistré pour l'obtention d'un certificat.
  • Les Conditions Générales qui doivent être co-signées par le mandataire et le porteur avec mention d'approbation du mandataire et légalisées auprès des autorités compétentes.
  • Une copie légalisée de la CIN / passeport du futur porteur (Carte de séjour pour les étrangers résidents).
  • Une enveloppe spécifique contenant les questions secrètes (sauf quand il s'agit d'un renouvellement programmé, l'enveloppe spécifique contenant les questions secrètes n'est pas redemandée).

 

Justificatifs concernant votre organisme - obligatoires :

En cas de requête, les pièces justificatives de l'organisme ne sont pas redemandées. Le client à l'obligation d'informer impérativement Barid eSign en cas d'un éventuel changement de ces dites pièces.

Le dossier est à déposer dans une agence postale de votre choix (voir la liste sur www.baridesign.ma)

Bon de commande et paiement :

Le paiement se fait par chèque à la commande.

Etapes d'obtention de votre certificat :

  1. Envoi du dossier pour traitement dans nos services, fait par vos soins.
  2. Traitement du dossier en Back office.
  3. Envoi des codes d'accès au bénéficiaire, accompagnés d'un avis de mise à disposition l'invitant à venir récupérer le certificat au bureau de retrait indiqué dans l'avis.
  4. Une fois le certificat récupéré, vous l'installez suivant nos notices.
  5. Votre certificat est prêt à l'emploi.